Taxe d’habitation : explication de son calcul

Location-meublée-taxe-d-habitation

On constate une augmentation au cours des 10 dernières années sur l’ensemble des communes en France

 

Contrairement à la taxe foncière, qui est due par les seuls propriétaires, la taxe d’habitation doit être acquittée par toute personne occupant un logement : les propriétaires (résidences principales mais également secondaires), les locataires et même les occupants à titre gratuit.

Elle s’applique à tous les locaux meublés servant d’habitation (maisons, appartements) et leurs dépendances (chambres de service, garages…).

Toutefois, certaines communes peuvent exonérer les chambres d’hôtes, meublés de tourisme et gîtes ruraux, si ces derniers sont situés en zones de revitalisation rurale.
20,8 milliards d’euros

En 2014, 29,1 millions de Français ont payé la taxe d’habitation, ce qui a permis de faire entrer 20,8 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.

Calculer cette taxe d’habitation n’est pas une mince affaire. Les collectivités locales fixent un taux qui s’applique à la valeur locative du logement.

Cette valeur est censée représenter le loyer annuel théorique que pourrait rapporter le bien s’il était loué dans les conditions normales du marché. Mais cette valeur est complètement dépassée, la dernière campagne d’évaluation des valeurs locatives remontant à… 1970.
Les cas d’exonération

Les bénéficiaires des allocations de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Ces cas là bénéficient de l’exonération. D’autres cas peuvent en bénéficier à conditions de respecter certaines conditions.

(Source immofacile)

Catégorie: Actualités | 2 Commentaires

2 Réponses pour Taxe d’habitation : explication de son calcul

  1. Thomas O dit :

    Auriez-vous des simulateurs ou des calculateurs automatiques à conseiller pour la taxe d’habitation ? Fiables de préférence. Merci

    • Jean-Louis D. dit :

      Bonjour,

      Je suis comme vous et j’ai trouvé ce site qui explique en détail le calcul de la valeur locative cadastrale dont dépend votre taxe d’habitation.
      Très intéressant et enrichissant.
      Concernant le calcul automatique ou le simulateur, vous comprendrez en lisant les différentes pages du site mataxefonciere.com qu’il est difficile à mettre en place.
      En effet, il vous faut connaître plusieurs données dont vous n’avez certainement pas connaissance comme la catégorie de votre maison, son prix au mètre carré, votre coefficient d’entretien ou de situation…
      Bonne lecture et je pourrai peut être vous répondre si vous avez d’autres questions à ce sujet.
      Bien cordialement,

      J-L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARCHIVES