Les revenus de l’économie collaborative taxés au premier euro

Capture d’écran 2015-12-15 à 14.34.17

Les députés ont voté l’obligation pour les sites Internet de type Airbnb d’informer leurs membres des sommes qu’ils doivent déclarer aux impôts. L’abattement de 5.000 euros proposé par le Sénat n’a pas été retenu.

Lire la suite
Catégorie: Actualités, Fiscalite | Pas de commentaires
Pour profiter de la plus-value immobilière, signez avant le 1er septembre 2014 !

Impots
Si vous venez de trouver un acquéreur pour votre bien immobilier locatif, vous n’avez plus que jusqu’à la fin de l’été pour profiter d’une fiscalité avantageuse. En effet, actuellement, le vendeur d’un bien immobilier ne bénéficie d’une exonération fiscale qu’après vingt-deux années de détention. Mais depuis le 1er septembre 2013, une mesure transitoire stipule que si la signature de la vente a lieu au plus tard le 31 août 2014, le contribuable profite d’un abattement exceptionnel de 25% sur la plus-value nette imposable après application des abattements pour durée de détention. La plus-value sera ensuite taxée au taux de 19% et assujettie aux prélèvements sociaux. En ce qui concerne ces derniers, les abattements pour durée de détention ne permettent une exonération totale qu’après trente ans.

Lire la suite
Catégorie: Actualités, Conseils, Fiscalite | 2 Commentaires
8 choses à savoir avant d’investir en LMNP / LMP

LMNP-IRT
Le régime fiscal de la location meublée ?

Quand on loue un local meublé, on exerce une activité commerciale et non une activité civile comme en location nue. Fiscalement, on est en BIC, ce qui implique notamment l’obligation d’amortir. Avantage : en BIC on peut déduire plus de charges qu’en revenus fonciers.

Lire la suite

Catégorie: Conseils, Fiscalite, Juridique | 3 Commentaires
Loi Alur : ce qui change tout de suite
  • loi-alur-2014

    Pour tous les contrats de location y compris ceux conclus avant la loi

    • Charges locatives (les pièces justificatives des charges doivent être tenues à la disposition du locataire pendant 6 mois).
    • Travaux du propriétaire en cours de bail (le locataire doit laisser les travaux se faire dans le logement qu’il occupe, une réduction de loyer proportionnelle devant être appliquée si ces travaux durent plus de 21 jours).
    • Délais de prescription (ce délai passe désormais à 3 ans pour les impayés de loyers ou de charges ou toute action dérivant d’un contrat de location ; par contre, pour les réévaluations annuelles de loyer, le délai passe à 1 an).
    • Locations meublées (obligations des bailleurs et des locataires, compétence de la commission de conciliation sur les litiges relatifs aux meublés).
    • Trêve hivernale des expulsions locatives (du 1er novembre au 31 mars).

    Lire la suite

Catégorie: Actualités, Conseils, Fiscalite | Pas de commentaires

ARCHIVES